
NanoQB

NanoQB est un réseau de laboratoires qui regroupe les équipes de six chercheurs spécialisés en nanotechnologie pharmaceutique, provenant de cinq universités, dont une située au Québec et quatre au Brésil :
Pr Nicolas Bertrand (ULaval, Québec, Canada)
Pre Vanessa Carla Furtado Mosqueira (UFOP, Ouro Preto, Brésil)
Pre Eliana Martins Lima (UFG, Goiânia, Brésil)
Pre Raquel Silva Araújo (UFOP, Ouro Preto, Brésil)
Pr Ruy Carlos Ruver Beck (UFRGS, Porto Alegre, Brésil)
Pr Renata Vianna Lopez (USP, Ribeirão Preto, Brésil)
NanoQB poursuit trois objectifs principaux :
1) encourager les interactions pour l'apprentissage, la collaboration et l'innovation ;
2) faciliter les processus de mobilité ;
3) offrir une plateforme de diffusion pour la recherche en nanotechnologie pharmaceutique.
Pour atteindre ces objectifs, les membres du réseau, y compris les chercheurs, les étudiants (de premier, deuxième et troisième cycle) et les stagiaires postdoctoraux, participent à diverses activités : échanges scientifiques virtuels, réseautage, mobilité étudiante, mobilité des chercheurs, développement de projets collaboratifs, etc.
La coordination du réseau est partagée entre le Québec (Pr Nicolas Bertrand, ULaval) et le Brésil (Pre Vanessa Carla Furtado Mosqueira, UFOP) et la représentativité étudiante est assurée par un comité comprenant au moins un étudiant de chaque équipe.
NanoQB a été créée en juillet 2023 grâce à un projet financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Depuis son début, ce consortium de laboratoires de recherche vise à développer une coopération pérenne entre le Québec et le Brésil, favorisant ainsi le développement de technologies de pointe dans le domaine de la nanotechnologie pharmaceutique.
Cliquez ici pour connaître les équipes et leurs projets de recherche.